POLYPOTO vise à travailler la notion de portrait «multi-facettes» à l’heure où la figuration de soi n’a jamais été aussi importante dans notre société. Il s’appuie sur le dispositif POLYPTYQUE, réalisé avec Arthur Violy, permettant de créer des portraits 3D composés d’images réelles.
Le scénario d’usage, imaginé par les élèves de troisième 1 du collège Lenain de Tillemont de Montreuil, vise à créer de nouvelles «identités», à partir de portraits 3D de deux utilisateurs aux profils psychologiques proches.
À chaque nouvelle participation, de nouvelles identités naissent et sont visibles instantanément sur un smartphone ou une tablette, simplement en bougeant l’appareil de gauche à droite ou de droite à gauche, ce qui donne l’impression d’une représentation en 3 dimensions, visible sans aucun équipement particulier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’Éducation aux Images (PEI), initiée par la mission « Culture et art au collège » (MICACO) et est soutenu par F93 et le conseil général de Seine-Saint-Denis.